Quelques notions

Énergie vitale

Tout est énergie. Le monde est constitué de champs d’énergie qui s’interpénètrent et s’influencent réciproquement. L’énergie est présente à tous les niveaux, de la matière à la pensée. Elle se déploie jusqu’aux niveaux les plus subtils ou elle devient information.  Elle est présente dans les théories scientifiques tant que spirituelles. Elle connait de nombreux noms, le pneuma grec, le Qi chinois, le prana hindouiste, la bio énergie.

Bio énergie

La bio énergie est l’énergie transmise par les corps, consciemment ou inconsciemment. Les pratiques utilisant l’écoute du corps ou le magnétisme se servent de cette énergie. Le magnétisme, connu et utilisé depuis l’Antiquité, est l’une des plus anciennes méthodes de soins. Le magnétiseur utilise le magnétisme pour aider le corps à se rééquilibrer. L’énergie s’inscrit dans le corps dans des centres principaux et corps énergétiques. L’état des centres énergétiques dépend de notre histoire physique, émotionnelle et mentale. Au-delà des principaux centres d’énergie, tous les évènements traumatiques de la vie sont inscrits dans le corps, qui même après que l’esprit se soit libéré d’un souvenir porte encore souvent une empreinte liée à l’impact émotionnel. Les pratiques énergétiques utilisant l’énergie magnétique agissent sur les centres et les corps énergétiques en considérant les dimensions physiques, émotionnelles et mentales comme un ensemble et en permettant à cet ensemble de retrouver équilibre et harmonie.

Psycho énergie

La psycho énergie est l’énergie transmise par l’esprit. Elle est présente dans les phénomènes d’induction en hypnose par exemple. De ce rapport d’esprit vient l’écoute active et bienveillante de l’inconscient permettant l’interprétation symbolique des maux. Par l’harmonie née de l’échange énergétique entre le praticien et le consultant, un nouvel équilibre peut naitre entre sa conscience, son mental, ses émotions et son corps physique. Le praticien pourra laisser place à l’interprétation des perturbations pour permettre une prise de conscience et un chemin vers la libération de l’origine des troubles.